Dans le marais de Guérande, au sud de la Bretagne pour une petite balade par cerf-volant à la limite des thermiques, pour jouer avec le chaud et le froid entre puissance et turbulences.
On y produit du sel depuis un millénaire, ce sel que les paludiers récoltent chaque année par milliers de tonnes, est un peu un miraculé. Dans les années 70, une autoroute menace de noyer la zone sous le béton.
La lutte collective contre ce qu'on n'appelait pas encore un «grand projet inutile» a permis de sauver ce coin de nature exceptionnel. Aujourd’hui, 300 paludiers y vivent et y travaillent, préservant un milieu naturel et des savoir-faire exceptionnels. Une partie d'entre eux a choisi de mettre en commun la gestion des récoltes. Plus d'infos ici
Si vous avez aimé, pensez à partager !
Annonce publicitaire
breizh-kam.fr - Au-dessus des marais salants de Guérande N° 1
Un petit test au-dessus des marais, trop peu de vent pour pouvoir décoller avec ma nacelle stabilisée avec à l'anémomètre au sol seulement 3 à 4 Km/h, sauf si j'arrive à dompter les thermiques et surfer au-dessus un peu comme si j'étais sous mon parapente, ... les cours de parapente sont déjà loin, alors croisons les doigts c'est parti pour le rodéo !
breizh-kam .fr - Au-dessus des marais salants de Guérande N° 2
Et voici la seconde vidéo, petit vol avec une cheminée d'air chaud au-dessus des marais salants de Guérande, ... en plus simple dans les thermiques.
J'ai supprimé une partie de la vidéo, où je repars en marchant vite vers mon point de départ pour déposer la nacelle KAM et poser le cerf-volant comme une libellule à mes pieds, tout en douceur même si ça énerve mes voisins qui me disent qu'ils y arrivent pas comme moi, juste un manque de pratique je pense.
Je me suis dépêché, il y à 5 pilotes de drone dans le coin et respect comme je l'ai déjà dis à leur propos, ils ont tous attendus que je redescende tout le matériel tranquillement, pour décoller chacun leur tour afin de laisser à chacun plus d'espace et de liberté, BRAVO RESPECT les gars.
breizh-kam .fr - Au-dessus des marais salants de Guérande N° 3
Et voilà la troisième et dernière vidéo au-dessus des marais salants de Guérande, au beau milieu des thermiques une fois de plus ?
Je vais faire joujou sur les extérieurs de la cheminée thermique histoire de bien me souvenir de mes anciens cours de parapente qui nous disaient de couper le plus rapidement la zone extérieur et surtout pas rester dedans trop longtemps car côté chaud ça grimpe vite vers le ciel, plus loin en dehors ce sont des courants froids qui poussent vers le sol.
Hi Hi Hi c'est aussi valide avec mes cerfs-volants, que c'est bon de virer les réglages d'origines pour refaire le bridage de A à Z, sinon c'est comme les copains, ... on reste sur le sable !!!